En marge de la Journée internationale des droits des femmes, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des droits de la femme, RJPF en sigle lance, une campagne digitale pour le respect des femmes dénommée « #RESPECTE-MOI ». Elle vise à conscientiser les hommes et jeunes garçons au respect de la femme.
l’objectif de la Campagne « #RespecteMoi » est d’interpeller la conscience humaine et surtout, de questionner et sensibiliser la communauté locale, principalement les hommes sur la notion du respect ‘’aux femmes’’.
« A travers ce Hashtag, le RJPF veut pousser les hommes à respecter les femmes qui sont autour d’eux, à avoir une relation saine, d’égalité homme-femme et à cultiver une masculinité positive vis-à-vis d’une sœur, une mère, une fille, une épouse ou une collègue », souligne la coordonnatrice de ce Réseau.
Le RJPF cherche à travers cette campagne à avoir 100 hommes volontaires en ligne dans le but d’assurer la publication du hastag #Respectemoi et des flyers que les volontaires en ligne vont afficher sur les réseaux sociaux.
Pour participer à cette campagne, sous le hashtag #RespecteMoi, le RJPF invite d’abord les hommes à partager le hashtag #RespecteMoi sur leurs murs, pour manifester le respect vis à vis des femmes.
Le RJPF est une association sans but lucratif qui regroupe des journalistes hommes et femmes engagés pour la promotion des droits des femmes. Elle a pour mission de promouvoir les droits des femmes à travers la sensibilisation du public, la formation des journalistes sur le traitement des informations liées aux violences faites aux femmes ainsi que l’accompagnement de la politique du Gouvernement en matière de lutte contre toutes formes des violences basées sur le Genre dont les femmes continuent à être victimes.
La campagne « #RespecteMoi » vise aussi à construire une culture commune autour du respect aux femmes.
Le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de la fmeme est une ONG qui milite pour le respect des droits de la femme congolaise.